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Les traditions musicales, éclatées entre différents styles comme le gnawa, le chaâbi, la musique berbère et andalouse, du melhoun au gharnati, font vivre mélodies et poésies héritées d’un autre temps, réminiscences d’une époque lointaine où le poète jouait un rôle de chroniqueur et d’historien de sa tribu. Métissage Mais ce patrimoine riche et diversifié se caractérise avant tout, selon André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI et président de la Fondation des trois cultures et de la fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh, par un métissage qui transgresse les frontières et les époques, leçon de vie et de savoir-vivre. L’expression de chacun d’entre nous, dans la société civile, porte la vérité de son histoire, de son origine. Il est devenu célèbre en tant que prodige musical à un très jeune âge. Paracha de la semaine Vayikra.

Nom: haim louk
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Le courriel du destinataire. L’expression de chacun d’entre nous, dans la société civile, porte la vérité de son histoire, de son origine. Création Mais la culture marocaine, c’est aussi une jeune génération créative et moderne qui pose aujourd’hui sa pierre dans l’édifice de la culture vivante. Les traditions musicales, éclatées entre différents styles comme le gnawa, le chaâbi, la musique berbère et andalouse, du melhoun au gharnati, font vivre mélodies et poésies héritées d’un autre temps, réminiscences d’une époque lointaine où le poète jouait un rôle de chroniqueur et d’historien de sa tribu. À écouter En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l’ouverture des pop-up pour le site iemj. Inscrivez-vous à la newsletter IEMJ. Reconnu internationalement comme un virtuose de la musique andalouse classique, il a donné de nombreux récitals recueillant des critiques élogieuses au Maroc, en Israël, en Espagne, en France, en Belgique, au Canada, en Pologne et aux États-Unis.

Ce texte fait partie d’un cahier spécial.

haim louk

Pays de soleil et de saveurs, le Maroc rayonne d’un patrimoine artistique, architectural, naturel et musical qui baigne dans des traditions de danse et de poésie, d’orfèvrerie, d’artisanat ou de cuisine.

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André Azoulay décrit loku séfarade. Pour prendre le pouls de cet héritage millénaire, on se laissera séduire par la splendeur d’un art musulman d’inspiration arabo-andalouse qui imprègne le pays jusque dans son art de vivre.

Palais, mosquées, médinas, médersas ou riads sont autant de trésors architecturaux que recèlent les villes impériales de Fès, Marrakech, Rabat ou Meknès, dont les murs sont imprégnés d’histoire. Les traditions musicales, éclatées entre différents styles comme le gnawa, le chaâbi, la musique berbère et andalouse, du melhoun au gharnati, font vivre mélodies et poésies héritées d’un autre temps, réminiscences d’une époque lointaine où le poète jouait un rôle de chroniqueur et d’historien de sa tribu.

D’autres joyaux du pays, inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, portent la mémoire vivante de cette civilisation: Un héritage au sein duquel la cuisine a également sa place, inscrite en au patrimoine immatériel de l’Unesco, autant par son modèle nutritionnel que par l’ensemble du savoir-faire et des pratiques qui l’entourent.

Métissage Mais ce patrimoine riche et diversifié se caractérise avant tout, selon André Azoulay, hami du roi Mohammed VI et président de la Fondation des trois cultures et de la fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh, par un métissage qui transgresse les frontières et les époques, leçon de vie et de savoir-vivre.

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Au coeur de ce métissage, la culture judéo-marocaine incarne un multiculturalisme qui participe à la richesse du pays. Issue des communautés judéo-andalouses de l’Espagne mauresque venues côtoyer les communautés autochtones judéo-arabes ou berbères, la culture séfarade marocaine témoigne d’une histoire de cohabitation qui a peu d’équivalents à l’échelle mondiale: Nous ne sommes pas, et nous ne voulons pas être, amnésiques de ces différentes dimensions, affirme André Azoulay.

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La rencontre du judaïsme avec toutes ces civilisations est une richesse, comme nous avons été riches gaim notre rencontre avec la civilisation grecque. Le judaïsme marocain exprime notre pluralité et les valeurs de la Méditerranée.

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L’art, notamment la musique et la poésie mais aussi les objets de culte ou de la vie quotidienne et les pratiques liturgiques, porte le souvenir de cette culture tissée au croisement des traditions juives et musulmanes. En cela, la musique, et notamment le matrouz, inspiré de la tradition poétique judéo-arabe, broderie de langues et de musiques écrites à plusieurs mains qui n’hésite pas à faire alterner des vers en hébreu et en arabe, permet de réfléchir à ces patrimoines partagés et à ces cultures métissées.

Au croisement des siècles et des cultures

Création Mais la culture marocaine, c’est aussi une jeune génération créative et moderne qui pose aujourd’hui sa pierre dans l’édifice de la culture vivante. Selon lui, c’est justement la rencontre de cette création jeune et bien vivante et d’un patrimoine millénaire qui fait la force et l’identité de la culture marocaine.

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Nos oeuvres philosophiques et littéraires écrites il y a ans ont contribué à la construction de notre histoire et de notre identité, et l’un des atouts de la création marocaine contemporaine, c’est sa faculté de rester fidèle à son patrimoine et d’être consciente de cette richesse. Selon André Azoulay, ce métissage culturel est également plus qu’une richesse: Nous envoyons à tous ceux qui nous entourent le message de la capacité à additionner les cultures.

Au croisement des siècles et des cultures | Le Devoir

L’expression de chacun d’entre nous, dans la société civile, porte la vérité de son histoire, de son origine. L’une des responsabilités de notre époque, c’est le respect et l’écoute mutuelle.

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